Diable et Cinéma . 1er site pédagogique sur le diable au cinéma .
1. Intro 2. Articles 3. Filmo 4. Biblio 5. Sur le Web 6. Crédits 7. Cadrage

3. FILMO. Les années 1910.

1910                Faust, Henri Andréani, David Barnett

1910         Faust, Enrico Guazzoni (Italie, Cines (Rome), 361 m

1910      Come fu che l'ingordigia rovino il Natale a Cretinetti (Le Noël de Gribouille),                 réalisateur inconnu. Film burlesque
                (La veille de Noël, Gribouille se lève et mange toutes les friandises, puis s'endort et                 fait un rêve : Le Père Noël le sermonne sur sa gourmandise et l'envoie en Enfer,                 dans les mains des démons.)

1910         The Devil, the Servant , and the Man de Frank Beal

1911                Faust, Cecil M. Hepworth, UK, 15 min

1911         L'Inferno, Giuseppe de Liguoro

1911         Le tout petit Faust, Emile Cohl

1912         Le Chevalier des neiges, Georges Méliès

1912        Satana (Satan or The Drama of Humanity), Luigi Maggi

1912         Onesime aux Enfers, Jean Durand

1913         Faust and the Lily, Dell Henderson

1913        Strashnaya mest (A Terrible Revenge), Wladyslaw Starewicz (Russie, d'après une                 nouvelle de Nicolas Gogol)

1913         Noch pered Rozhdestvom (Christmas Eve), Wladyslaw Starewicz (Russie, d'après une                 nouvelle de Nicolas Gogol)

1914         The World, the Flesh and the Devil, F. Martin Thornton (pièce de Laurence Cowen)

1913         Der Student von Prag, Stellan Rye

1915                  Faust, Edward Sloman

1915                  The Magic Skin, Richard Ridgely
                (
Méphisto fait un pacte avec un musicien qui désire le succès)

1915         The Devil, Reginald Barker

1916                  The Black Crook, Robert G. Vignola’s
               (Un homme qui fréquente une femme fatale est jeté dans une gueule d’enfer                 sous le coup de la jalousie d’un autre)

1916                  Devil’s Toy, Harley Knoles
                (Un peintre fait un pacte pour obtenir le succès)

1916         The Devil’s Bondswoman, Lloyd B. Carleton
                (Les appétits charnels d’une femme vamp attirent l’attention du diable sur terre)

1916         The Devil's Double, William S. Hart
                (Un peintre est consummé par son désir d'achever son chef-d'oeuvre, un portrait de                 Lucifer)

1917         Rapsodia Satanica, Nino Oxilia
                (Une vieille comtesse se languit dans son chateau et est solicitée par Méphisto pour                 retrouver sa beautée passée, contre la promesse de renoncer à l'amour.)

1917                  Even as You and I, Lois Weber
               (Un artiste est tenté par des démons. Sa femme est représentée à la fois comme                 une succube et comme sa conscience)

1917         The Pride and the devil, Richard Ridgely

1917         The sorrow of Satan, Alexander Butler

1917         Satana likuyushchiy (Satan triomphant), Yakov Protazanov

1917         Conscience, Bertram Bracken

1917         Hans Trutz im Schlaraffenland, Paul Wegener

1918                  To Hell with the Kaiser, George Irving
               (L’empereur d’Allemagne fait un pacte avec le Diable pour obtenir la conquête                 du monde et gagne sur le Diable)

1918         Restitution, Howard Gaye
               (Episode de la Bible mettant en scène le Christ et le Diable)

1919         Hiob, Kurt Matull

1919         Unheimliche Geschichten ( Tales of Horror), Richard Oswald
                A la fermeture d'une boutique d'anciens livres, Strumpet, la Mort et le Diable                 reviennent à la vie et se racontent des histoires d'horreur (Poe, Stevenson)

 
© Copyright Cadrage éditions        Une collection dirigée par Alexandre Tylski